Le Manager du développement commercial guide les équipes vers le succès en alliant compétences managériales et expertise commerciale. Sa fonction inclut la détection d'opportunités de croissance, la définition d'axes stratégiques, et la direction opérationnelle pour atteindre les objectifs de développement. Il joue un rôle clé en stratégie, négociation, management et coordination. Il est un collaborateur essentiel pour l'entreprise cherchant visibilité et performance.
Ses missions
- Mener une prospection des nouveaux marchés
- Mettre en œuvre avec exactitude la politique commerciale choisie
- Réaliser une veille commerciale et concurrentielle
- Négocier les contrats de vente
- Animer les équipes de vente en leur inculquant des missions commerciales, en concevant des argumentaires de vente et en créant des offres promotionnelles
Qualités
- Autonome, avec une bonne capacité d'adaptation
- À l’aise sur le plan relationnel
- Force de proposition et de conviction
- Un pro de l'écoute et de la communication
- Capable de travailler sous pression
- Réactif
- Avec un goût pour les chiffres
- Capable de prioriser et de prendre des initiatives
Les métiers possibles
- Directeur commercial
- Responsable grands comptes
- Manager commercial
- Directeur de clientèle
L'essentiel de la certification
- Consulter la fiche RNCP
- Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
- Code NSF : 312 : Commerce, vente
- Date d’échéance de l’enregistrement : 09-02-2027
- Certificateur : Talis Comptetences & Certifications
- TARIF : Le coût du parcours de formation en alternance est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.