Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
École Supérieure de Commerce de Limoges
– une école de la CCI –
0

Thierry Gauthier - d'alernant à dirigeant

Ancien alternant à l’ESC Limoges, Thierry Gauthier a gravi les échelons chez Brico Lavaud, jusqu’à en devenir propriétaire en 2018. À la tête d’une PME en pleine expansion, il poursuit son développement entre modernisation et digitalisation.
Thierry Gauthier - Equipe
Mardi 12 décembre 2023

Alternant, salarié puis directeur général, c’est le parcours exemplaire de Thierry Gauthier au sein du groupe Brico Lavaud à Saint-Yrieix-la-Perche. Une suite logique pour cet Arédien attaché à son territoire et au monde de l’entreprise.

Retour en arrière : en 1999, Thierry Gauthier entre à l’ECD, une école de la CCI devenue l’ESC Limoges. Il débute son alternance au magasin Brico Lavaud installé à Arfeuille, à l’entrée nord de Saint-Yrieix-la-Perche, où il est embauché dès la fin de ses études en 2001.


Commercial de 2003 à 2016, puis directeur commercial, il rachète la PME en 2018 avec son épouse Valérie.

 

« Brico Lavaud est un point de vente généraliste de proximité. Lors du rachat, nous avions identifié certains points à développer. Nous voulions l’adapter aux besoins d’une nouvelle clientèle et mieux différencier les gammes pros et particuliers. »

Le magasin de 1 000 m², adhérent Weldom, a été réaménagé et agrandi avec de nouveaux rayons (machines à peinture, revêtements de sols, etc.)

 

Un deuxième espace de vente de 1 050 m² a ouvert dans la zone artisanale de Bourdelas : orientée professionnels, la Quincaillerie arédienne propose une large gamme d’outillages, d’EPI, de fixations et de clôtures. L’entreprise, qui emploie douze salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, va poursuivre son développement avec le lancement d’un portail de ventes en ligne.

 

Brico Lavaud Quincaillerie arédienne

 

Président des alumni

Thierry Gauthier garde une vraie proximité avec l’école qui l’a formé puisqu’il est président du club des Alumni, les anciens élèves de l’ESC Limoges. « J’y ai beaucoup appris. L’alternance est, selon moi, la meilleure formule car elle permet d’apprendre les réalités du terrain et d’acquérir des connaissances qui servent au quotidien en entreprise comme le droit, la gestion, la comptabilité, etc. »